Droit familial non contesté

Fillette tiens la main de deux adultes, jour ensoleillé

Rédaction et homologation d’une entente

Si vous avez déjà un rapport de médiateur et voulez faire rédiger une entente pour la faire homologuer par un tribunal, Me Fortier se fera un plaisir de le faire pour vous.

Si votre ex-conjoint(e) et vous souhaitez avoir chacun votre avocat, sachez que vous pouvez tout de même régler votre situation par le biais d’une entente.

Si seulement votre ex-conjoint(e) ou vous-même souhaitez avoir un avocat, vous pouvez aussi régler votre situation avec une entente.

Dans chacun de ces cas de figure, Me Fortier saura vous accompagner dans vos procédures.

Demande conjointe

Me Fortier peut vous représenter tous les deux!

Votre ex-conjoint(e) et vous, que vous soyez mariés ou non, savez que vous serez en mesure de vous entendre ou, encore, vous avez réussi à vous entendre et vous êtes d’accord sur la façon de régler votre situation; vous pouvez alors procéder par le biais d’une demande conjointe.

De nos jours et généralement dans un souci d’économie, les parties décident parfois de se représenter elles-mêmes devant les tribunaux et s’aventurent à vouloir rédiger leurs propres documents légaux. Toutefois, elles le font généralement sans bien connaître leurs droits ainsi que les procédures dans lesquelles elles se lancent. Elles ne sont alors pas en mesure de pouvoir évaluer les conséquences de ce qu’elles entreprennent et qui les obligeront judiciairement. Voilà l’importance de consulter un professionnel. Afin d’éviter tous tracas, conflits potentiels, erreurs ou lacunes en ce qui concerne les documents et leur rédaction, vous pouvez compter sur Me Fortier.

Dans le cadre d’une demande conjointe, qu’il s’agisse par exemple de votre divorce, de la modification de la garde de votre enfant ou encore de l’annulation de la pension pour enfant, Me Fortier sera votre avocate à tous les deux. Par conséquent, vous ferez votre demande ensemble à titre de codemandeurs et vous serez conjointement représentés devant les tribunaux.

Au cours des rencontres nécessaires, Me Fortier vous informera de vos droits et obligations respectifs et s’assurera que vos volontés soient conformes au droit en vigueur. Le cas échéant, elle pourra également vous présenter des options adaptées à vos volontés que vous n’auriez peut-être pas envisagées.

Suivant ces rencontres, Me Fortier rédigera votre projet d’accord et le soumettra pour homologation par le tribunal.

Dans le même sens que la médiation, cette façon de procéder permet aux parties de garder le contrôle de leur situation et de décider de leur solution, tout en leur évitant de possibles années de litiges, des procédures judiciaires complexes et dispendieuses, de l’anxiété et des nuits sans repos, des témoignages stressants devant les tribunaux, etc.

Droit familial contesté

Malgré tout, certaines situations ne peuvent se régler à l’amiable par le biais d’une entente ou celui de la médiation familiale. Qu’il s’agisse, par exemple, d’une demande pour garde et pension alimentaire ou en modification de l’un de ces éléments, Me Fortier accompagnera ses clients à travers les différentes étapes du processus judiciaire. Elle demeure à tout moment consciente qu’il s’agit d’une lourde épreuve pour ses clients qui se voient confrontés à un stress psychologique, financier, affectif, etc.

Maillet avec engravure d'une balance