Coaching coparental et audition amiable de l’enfant
Les conflits entre les parents, notamment dans leur récurrence et /ou leur sévérité, peuvent avoir des impacts sur les enfants et leur développement tout comme sur les parents eux-mêmes ainsi que sur leur système familial. Suite à une séparation, la coparentalité peut être malmenée. Pour différentes raisons, la montagne que représente la reprise d'une coparentalité fonctionnelle apparaît difficile, voire impossible, à gravir.
Une coparentalité positive et l’effort conscient des parents d’établir une relation empreinte de collaboration et de respect sera donc un facteur clé à la réussite d’une dynamique familiale saine. Cependant, il va sans dire que cela vient avec son lot de défis, d’obstacles et de questionnements.
Vers quelle ressource se tourner? Le coaching coparental!
Malheureusement, les mots "coach" ou "coaching" sont utilisés dans de nombreux contextes et peuvent parfois amener un manque de crédibilité.
Cependant, le coaching coparental est un service offert par des professionnels.les d'expérience uniquement (par exemple, avocat∙e, travailleur∙se social∙e, psychologue, etc.) et est un service reconnu et pratiqué dans plusieurs pays.
Le coaching coparental est une démarche d'intervention familiale sous forme d'accompagnement qui a pour but de soutenir les parents afin d'améliorer leur coparentalité et de leur permettre de s’adapter à la vie post-union ainsi que d’aider la famille à diminuer leurs irritants et à établir des stratégies leur permettant de relever leurs défis familiaux dans le quotidien.
Cette démarche est confidentielle et volontaire. Ce service est offert comme espace de parole protégé et bienveillant.
C'est donc à dire que la coach n'est pas :
- le juge : la coach ne prendra pas de décision à la place des parents et ne leur imposera pas d'obligations. Tout engagement est convenu entre les parents et la coach offre le support dans leur établissement et tout au long de leur concrétisation ;
- l'avocat∙e / représentant∙e d'un parent : la coach ne donne pas de conseils juridiques. Elle est une intervenante neutre qui ne prendra pas parti et ne donnera pas de conseils. Ne pas prendre parti ne signifie pas que nous ne ferons pas d'intervention, de mise au point ou de réorientation. Ce service visant l'amélioration de la coparentalité, cela sous-entend d'amener certains changements. Il faudra accepter de remettre en question certaines positions et habitudes (qui sont parfois coriaces!). Nous le ferons ensemble, avec le plus de douceur possible, dans l'acceptation de l'autre et, bien entendu, sans jugement.
- l'ami∙e : La coach n'est pas l'ami∙e de chacun des parents. Bien que des liens puissent se tisser puisque nous naviguons ensemble un certain temps et que les parents sont amenés à partager beaucoup d'eux-mêmes, la coach doit maintenir une distance professionnelle afin de s'assurer d'être en mesure de faire son travail et d'accompagner au mieux la famille
- le thérapeute : Bien que ce suivi apporte des remises en question et vise l'amélioration de la relation coparentale, il ne s'agit pas d'une thérapie où le patient effectue une lente introspection afin de se redéfinir, voire de guérir, suite à un traitement. La coparentalité n'est pas une condition de santé et ses enjeux ne sont pas une maladie. Cependant, comme toute relation, elle doit être entretenue, mais peut être rudoyée. Il nous appartiendra de se mettre en action pour la reprendre en main.
Cet accompagnement est offert sous diverses formes, telles que la consultation, la facilitation et la pédagogie et comprend différents types de rencontres : familiales, parent(s)-enfant(s), individuelles et autrement.
Le coaching est un service qui se veut modulable selon les besoins spécifiques de chaque parent et de chaque famille. Plusieurs aspects de la coparentalité peuvent être abordés, par exemple les modalités de partage du temps de vie (garde) des enfants, l’impact de la séparation et des conflits parentaux sur les enfants, le partage des responsabilités parentales ainsi que les besoins et réactions des enfants en fonction de leur âge et stade de développement.
L'objectif? Une coparentalité (au minimum) fonctionnelle, voire acceptable et, si possible, satisfaisante.
Les attentes et objectifs doivent être réalistes afin de se permettre de vivre des succès.
Ce qui est recherché? Des orientations et des solutions fonctionnelles et mutuellement satisfaisantes afin d’atténuer les enjeux et difficultés rencontrés dans le cadre de l’application du plan parental convenu et/ou ordonné. La coach peut donc assister les parents dans la mise en place et l’application de leur plan parental, dans le développement de meilleures attitudes à l’égard de l’autre parent et/ou de leurs enfants ainsi que dans le travail des manières et des outils d’interaction afin de favoriser la reprise graduelle d’une communication fonctionnelle entre eux au sujet de leurs enfants ainsi qu’avec ces derniers, le cas échéant.
Engagement des parents : Les parents s’engagent, par le biais de ce service, à collaborer activement à la recherche de solutions qui seront dans l’intérêt de tous les membres de la famille. Cette démarche requiert que les parents soient prêts à accepter d'effectuer une certaine introspection et à accepter de remettre en question leur point de vue et stratégies parentales.
Vous savez, on danse rarement le Tango seul∙e ; tout comme on ne se chicane pas seul∙e non plus. Nous sommes le moteur du changement dans notre univers, la question sera de savoir quel sera l'élément de motivation suffisant pour nous mettre en action.